Découvrez ici le passage dans le journal de 13:00 et dans le 19:00/20:00 de France 3 sur la Mission Odyssébus.
Bonjour à tous. Ravie de vous retrouver. L’actualité en région ce vendredi.
Un voyage de 14 mois à travers 16 pays à bord de ce bus aménagé pour une famille de cinq enfants. Première escale de ce périple à Dunkerque. Rencontre avec les voyageurs. Ils nous racontent le projet.
Partir à l’autre bout du continent dans un grand bus aménagé. Et bien c’est l’idée de cette famille de cinq enfants pour le compte d’une ONG. Ils ont quitté Paris et comptent traverser dans les prochains mois 16 pays, Lila Haffaf et Serge Rosenstrauch les ont rencontrés. Ils nous racontent leur projet.
Dans la famille CRESPEL, il y a la mère les cinq enfants et puis le père une famille. Une famille unie autour d’un bus et d’un projet : traverser l’Europe et le Moyen-Orient pour célébrer les 20 ans de l’ONG dont Jean Christophe, le père, dunkerquois d’origine est directeur.
“Je dirige l’O.N.G. International Impact qui m’envoie, qui nous envoie en mission sur place, notamment pour aller voir les partenaires que nous avons aidés pendant ces 20 dernières années et notamment pendant cette crise Covid-19. Et puis développer des nouveaux partenariats pour aider d’autres organisations.” Jean-Christophe Crespel
Emblème de cette mission, ce gigantesque bus impérial, l’ancien bus de tournée de Johnny Hallyday. Un bus tout confort. À l’intérieur cuisine couchage salle de bain. On a une baignoire qui fait douche aussi, voilà, avec un pommeau de douche en plus, et puis là on a les toilettes sèches à air pulsé.
Un bus aussi autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires et son système de récupération d’eau.
“Le bus récupère l’eau de pluie qui va être traitée et s’il ne pleut pas, et bien dans ces cas là, on va récupérer l’eau des rivières des marigots ou même l’eau de mer. On va désaliniser l’eau de mer et on va la rendre potable grâce a ce système.”
14 mois de voyage pour la famille CRESPEL une longue aventure pour défendre les valeurs humanistes et écologiques de leur O.N.G. Et vivre une expérience familiale unique.
“Le matin, on roulera. On s’est fixé trois heures de route maximum. Pendant qu’on roulera, je ferai l’école aux trois petits. L’après-midi, nous on visitera pendant que Jean-Christophe rendra visite à ses partenaires ou futurs partenaires.” Astrid Crespel
“Je suis contente et aussi, c’est parce que j’aime bien visiter les musées. Les choses comme ça.” Maya Crespel
Donc tu vas passer un super moment ? “Oui.”
“Oui ça va être cool. Je vais pouvoir rencontrer de nouvelles personnes.” Olympe Crespel
Après Dunkerque, direction la Belgique puis l’Allemagne pour ce périple de 22 000 km, un long voyage avant de revenir des souvenirs plein la tête.