7 C’est le nombre de personnes qui composent cette famille. C’est en Asie qu’Astrid et Jean-Christophe Crespel se rencontrent pour la première fois en 2001.
Astrid réalise une mission humanitaire pour l’ONG Enfants du Mékong. Jean-Christophe effectue un Tour du Monde Humanitaire, effectuant des reportages sur les ONG éducatives.
1.1. Présentation des protagonistes
Jean-Christophe Crespel a 48 ans. Issu de la logistique humanitaire, il est désormais directeur général d’International Impact. Son rôle dans le projet: chargé des partenariats ONG, projets solidaires, conducteur du bus. Ses qualités pour le voyage: garde son sang froid et diplomate.
Astrid Crespel a 43 ans. Issue du secteur humanitaire puis des secteurs artisanal et de la santé, elle gérera le volet pédagogique et écologique. Elle seconde Jean-Christophe dans la conduite et organise le parcours. Ses qualités pour le voyage : l’organisation et le sens pratique.
Ceylian Crespel a 16 ans et est en première. Il est responsable de l’animation des réseaux sociaux et de la réalisation de vidéos. Sa grande qualité pour le voyage est sa sociabilité.
Malo Crespel a 14 ans et est en première. Il est responsable de l’ingénierie et de la mécanique. Ses qualités essentielles pour le voyage sont sa débrouillardise et sa perspicacité.
Opale Crespel a 12 ans et est en cinquième. Elle est responsable de l’animation et des spectacles au sein de nos partenaires, spécialité: marionnettes. Sa qualité première est sa persévérance.
Olympe Crespel a 9 ans et est en CM2. Il est le garant du volet écologique. Olympe est un aventurier amoureux de la nature.
Maya Crespel a 7 ans et est en CE1. Elle est responsable des relations avec les enfants des écoles visitées et fait le lien avec les enfants de sa classe. Sa grande qualité pour le voyage est son énergie positive.
1.2. Des parents au parcours hors normes
Astrid effectue des études de Droit avant de devenir élève de Rony Brauman[1] en effectuant le Master 2 de Droits International Humanitaire qu’il a fondé.
Elle travaille pour l’UNESCO, puis pour l’ONG Enfants du Mékong d’abord au siège, puis comme coordinatrice du Laos. Elle retourne au siège et coordonne les projets de développement de l’ONG.
Mère entreprenante, désireuse de rendre le monde plus beau, elle devient modiste [2] crée une entreprise de chapellerie et de bijoux Ateliers Crespel qui deviendra Canaï. Désireuse de soutenir l’Artisanat local, elle crée une boutique de créateurs l’Art’Blaysienne.
Expérimentée avec ses enfants à besoins spécifiques, elle se forme et devient art-thérapeute.
[1] Rony Brauman est un humanitaire français. Il a été Président de la 1ere ONG française Médecins Sans Frontières, enseignant à Oxford, à Sciences Po Paris.
[2] Création de chapeaux pour femmes
Jean-Christophe effectue une école de commerce et un mastère de Management Industriel. Il travaille 10 ans pour le leader français de la logistique Geodis.
Il devient le premier directeur logistique de l’ONG Action Contre la Faim. Il co-fonde avec ses homologues des Nations-Unies la Humanitarian Logistics Association. Il devient Directeur du Développement de la Guilde Européenne du Raid et intègre le Comité Directeur de France Volontaires et le Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique.
Enseignant, consultant, il crée l’ONG Ecuasol qui aide les enfants des bidonvilles d’Équateur et le Groupe International Impact qui maximise les impacts sociaux, économiques et environnementaux des organisations d’intérêt général.
1.3. Une certaine expérience des itinérances
2001-2003 : Nomades On Line …Le Tour du Monde Humanitaire. Avec un ami d’origine asiatique, réfugié des khmers rouges, Jean-Christophe monte l’association « Tour du Monde Humanitaire ». A deux ils partent durant deux ans, faire des reportages sur les actions à impact des ONG.
Le projet reçoit de nombreux soutiens dont ceux du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de l’Institut Pasteur, l’Institut Géographique National, la Société Générale, le Guide du Routard, Nouvelles Frontières, etc.
Le projet est un succès. Plus de 150 000 visiteurs sur le site et une forte médiatisation dont M6, TV5, France 3, la chaîne Voyages, Europe 1 avec Laurent Cabrol, RTL 2, Europe 2, NRJ, Grands Reportages, etc. touchant ainsi plusieurs millions de personnes.
2004 – 2015 : Missions Internationales : Jean-Christophe part sur des missions d’Urgence en Afghanistan, au Darfour, en Éthiopie. Il y coordonne la logistique des plus grands camps de réfugiés du Monde. Astrid part sur des missions de Développement aux Philippines, en Thaïlande, au Cambodge.
2006- auj : 7 en marchant[1] : La famille part dans une aventure familiale à pied. Partis de Bretagne, nous traversons la France et marchons tous les étés. Camping sauvage et sous tente. Destination ? un pays imaginaire appelé Espalie, doux mélange entre l’Italie et l’Espagne. Objectif ? Vivre une grande aventure familiale pour passer du temps ensemble, profiter de chacun de nos enfants, découvrir de fabuleux paysages, se mettre en harmonie avec la nature, et transmettre aux enfants des valeurs qui nous sont chères comme l’entraide, le dépassement de soi, la débrouillardise.
2019 : Road Trip en Italie : En 15 jours, à bord de Titina[2], nous faisons un road trip express. Venise, Florence, Rome, le Vatican, Pise, les 5 terres, les Pouilles : Vivre une vraie aventure de 4 000 km le temps des vacances de Printemps, c’est possible !
2019 : Journée Mondiale du Nettoyage de la Planète : Alors forcément, on ne peut pas rater le World Clean-Up Day ! On l’organise avec des volontaires aux Philippines, au Cambodge, en Équateur, au Togo, au Népal… mais aussi chez nous à Herblay !
[1] https://www.facebook.com/7enmarchant/
[2] Titina est le nom que nous avons donné à un véhicule 9 places Renaud Expert Tepee